Armorial régional Provinces et vicomtés | Départements
Armorial des communes Corrèze | Creuse | Haute-Vienne | Charente limousine | Dordogne limousine | Indre marchoise | Vienne marchoise
Aller plus loin Un blason pour votre commune | Contacts et liens

Canton de Châteauponsac
Canton de Chastél Ponçac



Arnac-la-Poste
Arnac la Pòste

87003
 
DESCRIPTION
d'or à la porte fortifiée d'argent, au chef de gueules chargé d'un cor d'argent surmonté par un fouet du même

SYMBOLIQUE
La porte foritifée évoque celle précédent l'église d'Arnac, le cor et le fouet rappellent quant à eux la présence d'un relais de poste sur la commune.

STATUT
Armoiries établies par la commission héraldique départementale de 1941, adoptées et utilisées par la commune pour sa communication




Azat-le-Ris
Asac le Ríu

87006
 
DESCRIPTION
d'azur à trois fleurs de lys d'or 2 et 1, à la bande abaissée de gueules chargée de trois lionceaux d'argent, à l'écu d'argent au pal bandé d'or et de sable brochant sur le tour

SYMBOLIQUE
Les armoiries reprennent celles du chef-lieu de canton (Le Dorat) et celles de la famille de Chauveron.

STATUT
Armoiries établies par la commission héraldique départementale de 1941, adoptées et utilisées par la commune pour sa communication





Balledent
Baladent

87007
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Balledent était "d'azur au pal denché d'argent". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




La Bazeuge
La Baseuge

87008
 
DESCRIPTION
parti, au 1er de gueules à la main de justice d'argent, au 2d d'azur à la croix recroisetée d'or

STATUT
Armoiries établies par la commission héraldique départementale de 1941 et adoptées et utilisées par la commune pour sa communication




Châteauponsac
Chastél Ponçac

87041
 
DESCRIPTION
d'azur à la fasce d'argent

STATUT
Armoiries attribuées par d'Hozier en vertu de l'édit de 1696 et utilisées par la commune pour sa communication





La Croix-sur-Gartempe
La Crotz

87052
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour La Croix-sur-Gartempe était "coupé, au 1er d'azur à la croix d'or, au 2d de gueules à la fasce ondée d'argent". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Cromac
Cròmac

87053
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Cromac était "de sinople à la fasce ondée d'argent, au franc-canton d'or chargé d'un arbre arraché de sinople". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Darnac
Darnac

87055
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Darnac était "parti, au 1er de gueules à l'écu d'argent brochant sur une épée du même posée en bande la pointe en bas, au 2d d'azur à l'écu d'or brochant sur une épée du même posée en barre la pointe en bas". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Dinsac
Dinçac

87056
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Dinsac était "d'azur au daim passant d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois sacs d'argent". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Dompierre-les-Églises
Dòmpièrre

87057
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Dompierre était "coupé, au 1er d'or à deux églises de gueules, au 2d de sable à deux clés d'argent posées en sautoir". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Le Dorat
Le Daurat

87059
 
DESCRIPTION
2 écus accolés :
1) d'azur à trois fleurs de lys d'or 2 et 1, à la bande de gueules chargée de trois léopards d'argent
2) d'azur à deux clés d'argent posées en sautoir et cantonnées de quatre fleurs de lys d'or

STATUT
Armoiries (écu 1) enregistrées par d'Hozier en vertu de l'édit de 1696, les deux écus accolés sont utilisés par la commune pour sa communication





Droux
Drolh

87061
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Droux était "parti, au 1er d'or au lion de sable, au 2d de sable à deux barre d'argent". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Les Grands-Chézeaux
Lòs Seujaus

87074
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Les Grands-Chézeaux était "de sinople à trois châteaux d'argent 2 et 1, couverts d'or et ouverts du champ". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Jouac
Joac

87080
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Jouac était "de sinople au foudre d'or". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Lussac-les-Églises
Luçac

87087
 
DESCRIPTION
d'argent à trois merlettes de sable 2 et 1

SYMBOLIQUE
Armes de la famille Lignaud de Lussac

STATUT
Armoiries utilisées par la commune pour sa communication, parfois représentées en écartelé avec les armes du Limousin et de la Marche




Magnac-Laval
Manhac la Vau

87089
 
DESCRIPTION
de sable à deux barres d'argent

STATUT
Armoiries attribuées par d'Hozier en vertu de l'édit de 1696 et utilisées par la commune pour sa communication





Mailhac-sur-Benaize
Malhac

87090
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Mailhac était "de sinople au dolmen d'or". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Oradour-Saint-Genest
Orador Sent Genès

87109
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Oradour-Saint-Genest était "de gueules à l'oratoire d'argent ouvert du champ, chapé d'azur aux lettres S et G d'or". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Rancon
Rancom

87121
 
DESCRIPTION
losangé d'or et d'azur, au pal de gueules brochant

SYMBOLIQUE
Armes de la famille de Rancon

STATUT
Armoiries utilisées par la commune pour sa communication






Saint-Amand-Magnazeix
Sent Amand Manhasés

87133
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Saint-Amand-Magnazeix était "de sable à deux barres d'argent, à l'écu d'azur à la lanterne des morts d'argent sur une terrasse du même et accostée des lettres S et A aussi d'argent". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Saint-Georges-les-Landes
Sent Jòrge las Landes

87145
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Saint-Georges-les-Landes était "de sinople au saint Georges à cheval d'argent terrassant un dragon d'or armé et lampassé de gueules". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Saint-Hilaire-la-Treille
Sent Ilaire

87149
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Saint-Hilaire-la-Treille était "parti de sable et d'or à deux ceps de vigne entrelacés tigés et feuillés de sinople, terrassés du même, celui de dextre portant une grappe de raisin d'argent sur le parti de sable, celui de senestre portant une grappe de raisin de gueules sur le parti d'or, ces ceps accostés à dextre d'une lettre S d'argent et à senestre d'une lettre H de gueules". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Saint-Léger-Magnazeix
Sent Legíer Manhasés

87160
 
DESCRIPTION
de gueules à la crosse d'or et à l'épée d'argent la pointe en bas passées en sautoir, accompagnées en chef d'une mitre d'argent croisée d'or et en pointe d'une croisette patté du même, aux lettres S, L et M entrelacées d'or brochant sur le tout.

STATUT
Armoiries adoptées en 2010 et utilisées par la commune pour sa communication




Saint-Martin-le-Mault
Sent Martin

87165
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Saint-Martin-le-Mault était "écartelé, aux 1er et 4e de gueules à l'épée d'argent garnie d'or posée en pal la pointe en bas entre les lettres S et M d'or, aux 2d et 3e d'argent au pommier de sinople fruités d'or sur une terrasse de sinople". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Saint-Ouen-sur-Gartempe
Sent Oen

87172
 
DESCRIPTION
coupé, au 1er d'azur à la croix archiépiscopale d'or accostée des lettres S et O du même, au 2d de gueules à la fasce ondée d'argent

SYMBOLIQUE
La fasce ondée représente la Gartempe.

STATUT
Armoiries adoptées par la commune avant la proposition de la commission héraldique départementale de 1941




Saint-Sornin-la-Marche
Sent Sòrnin la Marcha

87179
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Saint-Sornin-la-Marche était "écartelé, aux 1er et 4e de gueules à la lettre S d'argent, aux 2d et 3e d'azur à trois fleurs de lys 2 et 1, à la bande de gueules chargée de trois léopards brochant". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Saint-Sornin-Leulac
Sent Sòrnin

87180
 
DESCRIPTION
écartelé, aux 1er et 4e d'azur à la lettre S d'argent, aux 2d et 3e de sable à deux barres d'argent

STATUT
Armoiries établies par la commission héraldique départementale de 1941, adoptées et utilisées par la commune pour sa communication


Saint-Priest-le-Betoux (commune associée)
Sent Príech

87175
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Saint-Priest-le-Betoux était "d'azur au bouleau d'argent posé sur une terrasse du même, chapé d'argent aux lettres S et P d'azur". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Saint-Sulpice-les-Feuilles
Sent Sepise

87182
 
DESCRIPTION
d'azur à trois feuilles de chêne de sinople chargées de deux glands de gueules à la cupule d'or, au chef rompu d'or

STATUT
Armoiries utilisées par la commune pour sa communication






Tersannes
Terçanes

87195
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Tersannes était "d'azur à la fasce de gueules chargée de six besants d'argent 3 et 3 et accompagnée en chef de six besants d'or 3 et 3 et en pointe de six besants aussi d'or 3, 2 et 1". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Thiat
Tiat

87196
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Thiat était "coupé, au 1er d'azur à deux cuviers d'or, au 2d de gueules au cuvier d'argent". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Verneuil-Moustiers
Verneulh Mostiér

87200
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Verneuil-Moustiers était "parti, au 1er de gueules au chêne arraché d'argent, au 2d d'azur à la crosse d'abbé d'or posée en pal". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries.




Villefavard
Vile Favart

87206
 
PAS D'ARMOIRIES RECENSÉES
En 1941 et 1942, une commission héraldique départementale fut chargée d'établir pour chaque commune de Haute-Vienne une proposition d'armoiries. Le projet pour Villefavard était "mi-parti, au 1er d'argent à trois pals de sable, au chevron du même brochant, au 2d d'argent à la fasce de gueules accompagné de trois aiglettes d'azur". La commune ne semble cependant pas avoir adopté ces armoiries. Elle utilise aujourd'hui pour sa communication un logo qui, malgré sa forme d'écu ne respecte par les règles héraldiques et ne peut par conséquent être intégré dans cet armorial.


© Xavier Lansade 2015